Quand se déroule la séance naissance ?

La séance naissance est à mes yeux magiques. Elle demande beaucoup de patience et beaucoup de travail que ce soit en amont, pendant ou après la séance. Elles offre aux parents et aux proches beaucoup d’émotions et de merveilleux souvenirs.

Celle-ci se déroule lors des quinze premiers jours de vie de bébé. L’idéal étant dans les dix premiers jours.

Pourquoi ? Car durant ce laps de temps, il est plus facile de récréer une atmosphère qui leur rappelle le ventre de leur maman, qui les sécurise et qui conduit au résultat souhaité avec des jolis clichés.

Passé les quinze premiers jours de vie, bébé a souvent des coliques, il a déjà un sommeil moins profond et il est déjà plus difficile à ce moment-là de le manipuler sans trop le déranger. Il n’est pas impossible de la réaliser plus tard mais cela ajoute plus de difficultés.

Comment se déroule la séance ?

Les séances naissances se déroulent toujours le matin à 10h. La séance se déroule chez moi, à mon domicile et tous les accessoires sont compris dans la prestation. J’ai un style assez doux et neutre donc vous ne verrez jamais (ou rarement) de couleurs assez fortes dans mes mises en scène. Les accessoires sont choisis par moi-même. Je demande généralement aux parents (si la réservation n’est pas faite à la dernière minute), les couleurs choisies pour la chambre de bébé. Ces indications vont m’aider dans mes choix …

Pour que bébé soit le plus confortable possible et le plus coopérant pour réaliser la séance, il est important que celui-ci ait mangé avant la séance ou à votre arrivée. La séance étant un évènement exceptionnel, je demande aux parents de faire abstraction du temps réglementaire conseillé entre chaque tétée (généralement 3h). Le but de la séance n’est pas de frustrer bébé mais de lui créer une atmosphère qui lui rappelle le ventre de maman et donc rassurante. L’objectif étant d’assouvir le maximum de ses besoins.

Hormis son besoin de manger, je demande aux parents d’apporter une tétine lors de la séance. Même si ceux-ci ne souhaitent pas la conserver par la suite, les bébés ont un réflexe de succion lors de leurs premiers mois de vie et cela fait partie des critères qui permettent de les rassurer.

Lors de la séance, la pièce sera surchauffée (entre 26 et 28 degrés). Bébé a passé 9 mois au creux de maman et il est habitué à avoir bien chaud. Bébé peut être éveillé un petit moment mais l’objectif pour moi va être de l’endormir car un bébé éveillé ne peut être positionné (il va plutôt avoir tendance à tendre bras et jambes).

Vous me verrez également utilisez des bruits blancs. Rien de bizarre, ces bruits désagréables à nos oreilles rassurent votre petit bouchon et lui rappelle le bruit de la circulation sanguine de sa maman.

Dans ma galerie, vous pouvez remarquer des photos ou les bébés sont emmaillotés (comme dans un cocon). Cette pratique est pour moi nécessaire et inévitable. L’emmaillotement est très utile car c’est la meilleure des méthodes pour rassurer bébé. Il se sent bien confiné et au chaud. Les bras et les jambes regroupés comme dans le ventre de maman. J’emmaillote généralement bébé en début de séance et le découvre petit à petit. Généralement cette méthode fonctionne plutôt bien et permet une fois bébé endormie dans un sommeil profond d’être manipulé sans réveil. On peut alors envisager des mises en scène avec des petites tenues, voir nues dans les petits paniers ou sur le gros pouf (appelé bean bag en photographie). Sachez que pour le respect de bébé, je réalise les séances selon son rythme et ses souhaits. Si bébé ne sent bien qu’emmailloté, la séance se fera principalement ainsi. Je ne peux pas garantir telle pose, telle mise en scène, c’est bébé qui décide et seulement lui.

La séance en théorie se déroule en trois parties (la pratique dépend bien sûr de lui) :

  • Les photos emmaillotées dans les différents décors.
  • Les photos avec papa et maman et la fratrie.
  • Les photos avec les petits ensemble ou nues dans les différents décors.
  • Les photos nues sur le bean bag.

Bien entendue, la séance peut être ponctué par une tétée, un change, un câlin. La durée de celle-ci est assez variable mais il faut compter en moyenne 3h30.

Quand vais-je recevoir mes photos ?

Au terme de cette séance, après un délai de 8 jours (hors week-end et jours fériés), vous recevrez une première galerie avec des photos partiellement retouchées (3 photos le seront totalement pour vous permettre de vous projeter). Cette galerie se nomme sélection et c’est sur celle-ci que vous pourrez choisir vos clichés favoris. La prestation comprend quinze photos mais vous pourrez en choisir plus si vous le souhaitez (qui seront donc facturées en supplément).

Mes clients ont un mois pour réaliser cette sélection. Passé ce délai, je choisirai moi-même les photos et procéderai à la retouche définitive. Une fois la sélection reçue, il faut également compter 8 jours (hors week-end et jours fériés) pour obtenir la galerie définitive.